Les règles sont très simple. A chaque tour de jeu, les joueurs récupèrent un domino constitué de deux terrains (et éventuellement de couronnes) qu'ils doivent intégrer à leur royaume. Pour pouvoir le poser, le domino doit avoir au moins un des deux terrains identiques à un terrain d'un domino déjà placé. Mais attention, le royaume ne doit pas dépasser la superficie de 5 terrains sur 5. Si le domino ne peut pas être placé dans son royaume, il est défaussé. Une fois que tout le monde a joué 12 dominos, on procède au décompte. Chaque domaine (des cases de même type contiguës) rapporte un nombre de points égal au nombre de cases multipliés par le nombre de couronnes. Le joueur qui a le plus de point remporte la partie.
La jolie trouvaille du jeu, c'est le système de choix des dominos. Les dominos sont numérotés. Plus il est intéressant (notamment en terme de couronnes) plus sa valeur est élevée. Au début de chaque tour, on tire autant de dominos que de joueurs et on les dispose en valeur croissante. En commençant par le joueur placé sur le domino le plus faible au tour précédent, chacun choisit l'un des dominos prévus pour le tour suivant. S'il choisit le domino de la plus faible valeur, il pourra choisir en premier la tuile du tour suivant. Mais s'il choisit le domino de la plus haute valeur, il choisira en dernier au tour suivant. C'est tout bête mais ça fonctionne très bien ! On est vite confronté à des choix cornéliens : jouer la sécurité ou prendre des risques.
Le matériel, très coloré, est joli. On peut même s'amuser à scruter les petits détails qui se cachent sur les illustrations des dominos. Les parties sont très rapides et s'enchaînent facilement. Le tout fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs. Bref, un jeu parfait pour initier les non-joueurs, auquel les joueurs avertis prendront aussi beaucoup de plaisir.
-----
Kingdomino, un jeu de Bruno Cathala, édité par Blue Orange
- Le jeu sur le site de l'auteur
Ici, un joli domaine de montagnes, qui rapporte 45 points !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?