Mud - Sur les rives du Mississipi, est une sorte de fable sur l'amour... mais sur la complexité de l'amour et la difficulté d'aimer : l'amour et ses désillusions, la confiance et le mensonge, le besoin d'aimer et d'être aimé, les déceptions, les blessures, la vengeance...
Le film est bâti autour d'une histoire d'amitié entre un adolescent dont les illusions sur l'amour sont en train de s'effriter (le jeune Tye Sheridan, déjà vu dans The Tree of Life) et un homme rencontré par hasard sur une île, un fugitif mystérieux, un peu adolescent attardé (Mud, interprété par Matthew McConaughey, remarquable).
Autour de ce binôme, différentes déclinaisons de l'amour sont évoquées : au sein d'un couple, dans des familles, parfois recomposés, des pères adoptifs ou de circonstance, la naissance du sentiment amoureux et la douleur d'être trahi. Avec, en plus, un autre personnage important du film : le Mississipi et ses rives, ses grands espéces, sa beauté, ses dangers (les serpents !).
Le tout est filmé avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, de façon plutôt classique mais parfaitement maîtrisée. Deux heures de très très bon cinéma. Tout simplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?