jeudi 14 juillet 2022

Miss Marvel : un certain vent de fraîcheur malgré une impression mitigée

 

Kamala Khan est une adolescente américaine d’origine pakistanaise. Elle est une grande fan de super-héros, et surtout de Captain Marvel. En enfilant un bracelet provenant de sa grand-mère, elle se découvre des superpouvoirs qu’elle va devoir apprivoiser, tout en explorant ses racines pour découvrir les origines de ces pouvoirs. 

La nouvelle mini-série Marvel vient de se terminer sur Disney+ et est une fois de plus l’occasion d’introduire une nouvelle super-héroïne dans le MCU (Marvel Cinematic Universe). Les deux premiers épisodes sont réussis, plutôt funs et enlevés, très pop, avec une jeune héroïne pétillante (incarnée par la jeune Iman Vellani, révélation de la série). Et puis ça se gâte un peu à partir de l’épisode 3, la série devient moins rythmée, cède à des facilités de scénario, le tout dans un genre teen-movie assez lisse, très “marvellement” correct. Heureusement, on retrouve un peu de l’entrain et du fun des premiers épisodes dans un final plutôt réjouissant. 

L’originalité de la série est le regard positif porté sur la communauté musulmane, avec des personnages à mille lieux de l’islamisme et du terrorisme (même pour les plus religieux). Et puis il y a aussi un côté pédagogique avec l’évocation de la Partition des Indes, l’épisode historique douloureux du partage de l’empire colonial britannique des Indes en deux Etats indépendants : le Pakistan et l’Inde. Enfin, pour les connaisseurs, il y a une révélation à la fin de l’épisode final (avant la scène post-générique qui prépare la suite…) qui semble bien confirmer l'arrivée de certains super-héros que beaucoup de fans attendent dans le MCU (ceux qui savent m’ont compris…). 

Bref, Miss Marvel laisse quand même une impression mitigée, même si l’épisode final ouvre quelques possibilités qui peuvent se révéler intéressantes à suivre... Ceci dit, une super-héroïne musulmane d’origine pakistanaise sous les traits d’une adolescente pleine de vie, ça amène quand même un certain vent de fraîcheur dans le MCU ! 

Pour l'originalité et la surprise dans les séries Marvel, c'est toujours à Loki et WandaVision qu'il faut aller ! 

-------
Miss Marvel, une mini-série créée par Bisha K. Ali
6 épisodes dipsonibles sur Disney+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?