Le film est une libre adaptation de l'histoire de la marche contre le racisme et pour l'égalité de 1983, certains personnages font référence directement à de véritables marcheurs, d'autres ont été ajoutés à l'intrigue. Cette belle histoire d'une marche pacifique, initiée par une poignée de jeunes, partis à quelques-un de Marseille et qui se retrouvent 100 000 à Paris, méritaient bien un film. Malgré quelques défauts, ce film généreux fait du bien !
La restitution des années 80 est réussie (le walkman, les vignettes auto, les dialogues, les images d'archives dans le générique du début...). Il y a bien quelques longueurs... La volonté d'insérer dans l'intrigue des préoccupations actuelles est louable mais un peu artificielle (par exemple l'homophobie avec le personnage de Claire). Et la réalisation n'a rien de révolutionnaire. Par contre, l'évocation des tensions internes au groupe de marcheurs, où les préjugés se manifestent aussi de façon diverse est intéressante. Et l'insertion dans le film d'images d'archives est bien dosée, notamment dans l'évocation de la manifestation finale à Paris, moment fort en émotion.
Un film, certes imparfait mais sincère, qui peut donner de l'espoir aujourd'hui, au milieu des discours parfois nauséabonds qu'on entend trop souvent... 30 ans après la marche, il y a encore bien du chemin à parcourir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?